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Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
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Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Bonjour tout le monde,
Vue le vent et la flotte qui est prévu pour ce week-end, je pense que c'est mort pour s'envoyer en l'air
Sauf sous la couette
@+
Vue le vent et la flotte qui est prévu pour ce week-end, je pense que c'est mort pour s'envoyer en l'air
Sauf sous la couette
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Ricso- Moulin à paroles
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Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Tu l'as dit bouffi !!!
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
ouais y'a de grande chance.
@+
Patrice
@+
Patrice
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Je suis ecoeuré par la meteo........
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Presque 2 mois..........
Ricso- Moulin à paroles
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Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
ouais et le week-end prochain ya la ballade moto !!
J'espère que ça sera pas comme l'autre fois !!
J'espère que ça sera pas comme l'autre fois !!
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Ce coup ci je mets mon fute étanche
Ricso- Moulin à paroles
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Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Ta raison !
J'ai vu le temps qu'ils annoncent !
M'en fous j'y vais quand meme !!!
J'ai vu le temps qu'ils annoncent !
M'en fous j'y vais quand meme !!!
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Hello, j'y suis allé dimanche matin et j'ai volé avec le blizzard, c'était plutot sport par rapport aux rafales de vent. Par contre j'ai laissé le sukhoi dans la voiture. Le pilatus et un trainer ont volé aussi.
@+
Patrice
@+
Patrice
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Faudra quand meme que je passe meme sans voler, pour faire un petit coucou !!
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
à oui ça serait sympa pour info je n'y serai pas ce we
@+
Patrice
@+
Patrice
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
oh ba mince alors !!!
Faudra quand meme que je passe avant noel !
Faudra quand meme que je passe avant noel !
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Patrice a écrit: ... Le pilatus et un trainer ont volé aussi.
@+
Patrice
ouais j'ai sorti le vieux trainer pour voir si je retrouvais la marche arrière; avec un tel vent, s'était faisable. pas évident mais amusant.
aujourd'hui le temps est pas mal, les accus du sukhoï chargés mais, j'ai un peu trop de boulot! je vais essayer de dégager une heure quand même!
A+
ZZR09
ZZR09- Peu bavard
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Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Et bah !!
ya des courageux....
ya des courageux....
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Hello, il est vrai qu'aujourdh'ui il a fait un temps à voler . Tu as vraiment gazé Dimanche avec ton trainer zzr09.
@+
Patrice
@+
Patrice
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Faudrait que je retape ma vieille poubelle rouge pour voler les jours de grand vent, en meme temps j'ai une aile de combat mais il n'y a pas beaucoup d'amateur de vol de pente et tout seul c'est pas drôle....
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Sharck a écrit:Faudrait que je retape ma vieille poubelle rouge pour voler les jours de grand vent, en meme temps j'ai une aile de combat mais il n'y a pas beaucoup d'amateur de vol de pente et tout seul c'est pas drôle....
c'est vrai qu'il faudrait que je monte un modèle de ce genre, juste pour faire le zouave... ça détend!
sinon, j'ai volé hier. un peu trop rapide la mise en l'air, pas d'expo sur la profondeur qui était plutôt "tatillon". je me suis fait surprendre à l'atterrissage: j'ai trop tiré à 5 m du sol et j'ai décroché sur la gauche (pas assez d'anticouple aussi). maintenant j'ai deux ailes et 4 à 6 heures de boulot devant moi avant de revoler. la cassure est nette je devrais pourvoir réparer mais il va falloir bien renforcer.
Allez zou, au boulot!
A+
ZZR09
ZZR09- Peu bavard
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Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Moi quand j'ai casser ma poubelle rouge c'est en lui mettant un déclenché après une passe plein pot vent arriere, ce qui m'a pété une commande d'aileron et hop ! au tas !
Et comme c'est une aile qui a déjà été réparé x fois, va peut etre falloir que j'en refasse une et là j'ai pas le courage !!!
Et comme c'est une aile qui a déjà été réparé x fois, va peut etre falloir que j'en refasse une et là j'ai pas le courage !!!
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Sharck a écrit:... une aile qui a déjà été réparé x fois ...
si tu as déjà réparé une aile plusierurs fois, tu peux peut-être répondre à une question que je me pose:
comment faire réparer et renforcer suffisamment, sachant qu'il ne faut pas non plus que ce soit trop lourd (un bloc de résine volant).?
je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre; je n'ai pas envie de voir mon aile casser en l'air pour une réparation mal faite. le sukhoï n'est pas endommagé, ce serait dommage de tout perdre!
A+
ZZR09
ZZR09- Peu bavard
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Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Il faudrait voir l'aile, mais en générale on peut recoller les morceaux (il faut en récupérer le plus possible sur le terrain) avec de la cyano.
Si les morceaux ne sont pas bien raccord on peut ajouter une petite atèle en balsa mais dans tout les cas ça ne sert à rien de renforcer car ça cassera à coté, et on alourdi pour rien....
Si on a pas les morceaux il faut essayer de les refaire, je sais c'est pas facile mais c'est de l'ajustage.....
Si tout une partie de l'aile est cassé il faut essayer de recuperer une nervure et refaire la partie manquante (système de bloc), on reproduit la nervure en contreplaqué ou plaque epoxy (2 nervure) et on travaille en enfilant des petite planche de balsa coupée à peu près à la taille et on ponce jusqu'à obtenir la forme des deux nervures guides...Tu peut aussi trouvé la forme de la nervure sur le plan si tu as le plan evidemment...
Il faut ensuite réentoiler le mieux possible.
Pour une aile en polystyrene il faut couper le morceaux abimé et ajusté un bloc de polystyrene et le poncé (pour une aile ebrechée) le mieux est du styropor ça se ponce mieux...
Si elle est cassé complètement il reste la decoupe au fil chaud mais là c'est plus difficile à expliquer par écrit.
Je ne promets rien mais j'essaierais de passer dimanche au terrain.....
Si les morceaux ne sont pas bien raccord on peut ajouter une petite atèle en balsa mais dans tout les cas ça ne sert à rien de renforcer car ça cassera à coté, et on alourdi pour rien....
Si on a pas les morceaux il faut essayer de les refaire, je sais c'est pas facile mais c'est de l'ajustage.....
Si tout une partie de l'aile est cassé il faut essayer de recuperer une nervure et refaire la partie manquante (système de bloc), on reproduit la nervure en contreplaqué ou plaque epoxy (2 nervure) et on travaille en enfilant des petite planche de balsa coupée à peu près à la taille et on ponce jusqu'à obtenir la forme des deux nervures guides...Tu peut aussi trouvé la forme de la nervure sur le plan si tu as le plan evidemment...
Il faut ensuite réentoiler le mieux possible.
Pour une aile en polystyrene il faut couper le morceaux abimé et ajusté un bloc de polystyrene et le poncé (pour une aile ebrechée) le mieux est du styropor ça se ponce mieux...
Si elle est cassé complètement il reste la decoupe au fil chaud mais là c'est plus difficile à expliquer par écrit.
Je ne promets rien mais j'essaierais de passer dimanche au terrain.....
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Bonjour à tous,
Merci pour ta réponse Sharck,
la cassure est très nette : aucun morceau, l'aile est juste coupée en deux; enfin "juste", c'est quand même un petit mot: ça a rompu juste
après la clé de l'aile.
[img][/img]
[img][/img]
c'est une aile en balsa, je pense tenter de les rabouter et de les coller avec de la cyano comme tu me le dis et je vais remplacer quelques baguettes, à des longueurs différentes. je devrait ne pas rajouter trop de poids.
par contre, avec les contraintes appliquées sur cete partie de l'aile, il me semble nécessaire de renforcer un peu. non
je viens de regarder la météo, dimanche matin, je serais mieux à réparer le sukhoï qu'a tenter d'en casser un autre
A+
Merci pour ta réponse Sharck,
la cassure est très nette : aucun morceau, l'aile est juste coupée en deux; enfin "juste", c'est quand même un petit mot: ça a rompu juste
après la clé de l'aile.
[img][/img]
[img][/img]
c'est une aile en balsa, je pense tenter de les rabouter et de les coller avec de la cyano comme tu me le dis et je vais remplacer quelques baguettes, à des longueurs différentes. je devrait ne pas rajouter trop de poids.
par contre, avec les contraintes appliquées sur cete partie de l'aile, il me semble nécessaire de renforcer un peu. non
je viens de regarder la météo, dimanche matin, je serais mieux à réparer le sukhoï qu'a tenter d'en casser un autre
A+
ZZR09- Peu bavard
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Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
C'est surtout au niveau des longerons qu'il faut assurer un bon collage, le meilleur moyen pour remplacer est de faire une coupe en biseau pour assurer une bonne surface de collage.
si tu as des parties de nervures qui sont un peu "émiéttées" tu peux renforcer avec une "tete de nervure collée en plus.
C'est vrai que ton aile manque un peu de coffrage sur le centre, le coffrage en général va jusqu'à la 2ème nervure après la nervure centrale et sur toute la corde de l'aile.
C'est vrai que la façon dont elle est conçu la rend fragile dès la partie "hors fuselage"....
Dans tous les cas c'est la stucture complète qui fait la solidité et non pas des couches épaisses de bois ou de colle.....
Bon courage mais perso j'ai connu pire....
si tu as des parties de nervures qui sont un peu "émiéttées" tu peux renforcer avec une "tete de nervure collée en plus.
C'est vrai que ton aile manque un peu de coffrage sur le centre, le coffrage en général va jusqu'à la 2ème nervure après la nervure centrale et sur toute la corde de l'aile.
C'est vrai que la façon dont elle est conçu la rend fragile dès la partie "hors fuselage"....
Dans tous les cas c'est la stucture complète qui fait la solidité et non pas des couches épaisses de bois ou de colle.....
Bon courage mais perso j'ai connu pire....
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Salut,
Le PADRE a raison même si tu renforce à la résine, ça cassera à coté et donc tu va alourdir ton zingue pour rien.
Ce que tu peux faire à mon avis, c'est de tout recoller en lieux et place en prenant soit de garder ta géométrie de l'aile à l'exactitude, donc possibilité de réajuster avec des morceaux de balsa ceux manquants.
Tu découpe la partie avant du coffrage du milieu de l'aile jusqu'à 10 cm après la cassure.
Puis au niveaux du longerons principale, le bord de fuite ainsi que le bord d'attaque, tu peux peut être y ajouter un morceau de tige de carbone de diam1.5 collé à l'époxy.
Puis tu remplace la partie coffrage découpé en un seul morceau propre.
En gros, il faut que la partie longerons cassés soit recouvert par le coffrage neuf, c'est ce qui fera la solidité.
Si ça casse un autre jour, tu verras que ça cassera là ou s'arrête ta tige de carbone, mais pour le coup, si ça te rassure !!!!!
@+
Le PADRE a raison même si tu renforce à la résine, ça cassera à coté et donc tu va alourdir ton zingue pour rien.
Ce que tu peux faire à mon avis, c'est de tout recoller en lieux et place en prenant soit de garder ta géométrie de l'aile à l'exactitude, donc possibilité de réajuster avec des morceaux de balsa ceux manquants.
Tu découpe la partie avant du coffrage du milieu de l'aile jusqu'à 10 cm après la cassure.
Puis au niveaux du longerons principale, le bord de fuite ainsi que le bord d'attaque, tu peux peut être y ajouter un morceau de tige de carbone de diam1.5 collé à l'époxy.
Puis tu remplace la partie coffrage découpé en un seul morceau propre.
En gros, il faut que la partie longerons cassés soit recouvert par le coffrage neuf, c'est ce qui fera la solidité.
Si ça casse un autre jour, tu verras que ça cassera là ou s'arrête ta tige de carbone, mais pour le coup, si ça te rassure !!!!!
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Ricso- Moulin à paroles
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Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
Ouais !
A nos début on renforçait de partout !
Puis après on s'est rendu compte que si une aile casse lors d'un choc ou d'une ressource violente c'est normale, c'est comme les voitures, on dit "elles sont moins solide que dans le temps" mais c'est pas fait pour avoir des accidents, il n'y a qu'en temps de guerre que les avions étaient alourdis de plus en plus pour augmenter l'armement et la sécurité des précieux pilotes.
Lire "la dernière rafale", récit autobiographique d'un pilote allemand qui évoque l'évolution du ME 109 > plus solide mais de plus en plus lourd et de moins en moins manœuvrable......
Donc piloter en douceur et si on se plante, reconstruire à l'identique....
A nos début on renforçait de partout !
Puis après on s'est rendu compte que si une aile casse lors d'un choc ou d'une ressource violente c'est normale, c'est comme les voitures, on dit "elles sont moins solide que dans le temps" mais c'est pas fait pour avoir des accidents, il n'y a qu'en temps de guerre que les avions étaient alourdis de plus en plus pour augmenter l'armement et la sécurité des précieux pilotes.
Lire "la dernière rafale", récit autobiographique d'un pilote allemand qui évoque l'évolution du ME 109 > plus solide mais de plus en plus lourd et de moins en moins manœuvrable......
Donc piloter en douceur et si on se plante, reconstruire à l'identique....
Invité- Invité
Re: Week-End du 28 & 29 Novembre 2009 ( réparation aile sukhoi31 )
C'est pas faux !!!!
Ricso- Moulin à paroles
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