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L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
3 participants
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L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
Salut !
Multiplex fait fort !!
Avec ça je me risquerais peut etre à nouveau dans le monde de l'hélico !!
S'il est aussi solide que le blizzard......
Mais pas tout de suite j'ai d'autre chose en tete avant (enfin question de pognon ...)
Multiplex fait fort !!
Avec ça je me risquerais peut etre à nouveau dans le monde de l'hélico !!
S'il est aussi solide que le blizzard......
Mais pas tout de suite j'ai d'autre chose en tete avant (enfin question de pognon ...)
Invité- Invité
Re: L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
Ca y est tu as trouvé ton cadeau d'anniversaire ???
Testé dans helico rc n°3, et de mémoire ils en disaient le plus grand bien.
Le plus dur sera de trouver à quoi il pourrait servir à madame...mais robuste comme ça, heu...dis lui que c'est une tondeuse ou un mixeur !
Testé dans helico rc n°3, et de mémoire ils en disaient le plus grand bien.
Le plus dur sera de trouver à quoi il pourrait servir à madame...mais robuste comme ça, heu...dis lui que c'est une tondeuse ou un mixeur !
Re: L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
Ouais ! mais meme si il m'interresse, ça va attendre car d'abord je voudrais une radio 2.4 ghz !!
Invité- Invité
Re: L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
Hello, je voudrais commençer l'helico mais un truc à pas cher pour voir si ça me va, et j'ai vu ce funcopter, on en dit le plus grand bien pour débuter car trés solide, maintenant c'est à voir si c'est vraiment vrai. On peux l'obtenir pour 317€ monté sans radio. Je vais y réfléchir.
@+
Patrice
@+
Patrice
Re: L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
J'ai confiance dans les produits Multiplex !
On sait que c'est solide !
On sait que c'est solide !
Invité- Invité
Re: L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
Patrice a écrit:Hello, je voudrais commençer l'helico mais un truc à pas cher pour voir si ça me va, et j'ai vu ce funcopter, on en dit le plus grand bien pour débuter car trés solide, maintenant c'est à voir si c'est vraiment vrai. On peux l'obtenir pour 317€ monté sans radio. Je vais y réfléchir.
@+
Patrice
317€, c'est un bon rapport qualité / prix des réparations.
effectivement, en hélico, il faut calculer avec le prix des réparations.
un exemple: Avec mon mini titan E325 (superbe appareil)
- une touchette à l'attéro me coûte 15 à 30€
- un crash banal me coûte entre 30 et 50€
- un gros crash peut coûter plus du prix d'un kit neuf (environ 150€)
le funcopter est-il incassable?, je ne pense pas. Par contre, on doit fortement diminuer le prix des réparations. Et quand on n'a pas la peur au ventre, on se "lâche" un peu plus; je pense que ça permet de de progresser ... ou tout casser
Pour finir, les produits de multiplex sont toujours un peu chers à l'achat mais très bien conçus et très agréables à faire voler.
Il s'agit vraisemblablement d'un très bon produit.
A voir
ZZR09
ZZR09- Peu bavard
- Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Tôtes
Points : 101
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
Hello les copains...
J'avais lu un test à l'époque de sa sortie qui de mémoire disait le plus grand bien de cet hélico (Dans Hélico RC, il semblerait que ça soit le numéro 3). Si je ne me goure pas je l'ai quelque part...Patoche je regarde ça et si je le retrouve je te le ramène Dimanche au terrain. Si l'on en croit la vidéo, il a l'air effectivement solide, enfin disons au moins qu'il est très tolérant aux crashs. Le fuselage d'une part, mais surtout ce qui "dépasse" et donc casse d'habitude, les pales en premier... Le fait qu'elles soit souples et montées sur articulation doit permettre non seulement de les sauver la plupart du temps, mais aussi de préserver le reste, à savoir les axes et les commandes de la tête. D'autre part, une petite recherche rapide montre que, au pire, les pièces sont disponibles, à un prix qui me semble abordable. Exemple ici :
http://www.weymuller.fr/catalogue/helicopteres/pieces_funcopter_multiplex.html
Si j'ai bien tout compris Freud, c'est un pas fixe. Je vérifierais en relisant le test cité plus haut.
La différence par rapport à un pas variable me direz vous ?? Et bien la "montée/descente" pour simplifier, est gérée par le changement de vitesse de rotation du moteur, au lieu du changement de l'angle d'incidence des pales. Sur un pas variable c'est l'inverse, on recherche une vitesse de rotation CONSTANTE à la tête, et on commande la portance en changeant l'angle des pales. Globalement, voici ce qu'on fait généralement comme comparaison (à nuancer) : les modifications de portance sont quasi instantanées sur le pas variable, alors qu'il y a une certaine inertie sur le pas fixe, il est moins réactif et précis sur l'axe vertical (il faut apprendre à anticiper la demande, et à doser, mais on s'y fait). Il est également censé être moins stable. Bien entendu il à aussi moins de possibilités de manoeuvre (pas de vol inverse ou de voltige, mais ce n'est pas ce qu'on recherche ici n'est ce pas ??), et on à tendance à dire qu'ils sont incapables de faire des translations rapides. MAIS : la mécanique de la tête, et donc les réglages, sont plus simples, il n'y a que du cyclique (variation de pas pour orienter avant/arrière et droite/gauche), et il semble bien que cette machine soit en fait très stable, et qu'elle puisse translater à une vitesse largement suffisante pour un débutant. D'autre part la répartition des commandes est la même que sur un pas variable, c'est un excellent apprentissage pour le vol de base, les différentes orientations de la machine par rapport à soi, les inversions...Reste à savoir si elle supporte bien les vents (légers !) qui sont (souvent ?) présents dans nos contrées, ce qui est un défaut connu des pas fixes...
Pour l'instant, le peu que j'ai regardé confirme la bonne impression que j'avais...
@+
J'avais lu un test à l'époque de sa sortie qui de mémoire disait le plus grand bien de cet hélico (Dans Hélico RC, il semblerait que ça soit le numéro 3). Si je ne me goure pas je l'ai quelque part...Patoche je regarde ça et si je le retrouve je te le ramène Dimanche au terrain. Si l'on en croit la vidéo, il a l'air effectivement solide, enfin disons au moins qu'il est très tolérant aux crashs. Le fuselage d'une part, mais surtout ce qui "dépasse" et donc casse d'habitude, les pales en premier... Le fait qu'elles soit souples et montées sur articulation doit permettre non seulement de les sauver la plupart du temps, mais aussi de préserver le reste, à savoir les axes et les commandes de la tête. D'autre part, une petite recherche rapide montre que, au pire, les pièces sont disponibles, à un prix qui me semble abordable. Exemple ici :
http://www.weymuller.fr/catalogue/helicopteres/pieces_funcopter_multiplex.html
Si j'ai bien tout compris Freud, c'est un pas fixe. Je vérifierais en relisant le test cité plus haut.
La différence par rapport à un pas variable me direz vous ?? Et bien la "montée/descente" pour simplifier, est gérée par le changement de vitesse de rotation du moteur, au lieu du changement de l'angle d'incidence des pales. Sur un pas variable c'est l'inverse, on recherche une vitesse de rotation CONSTANTE à la tête, et on commande la portance en changeant l'angle des pales. Globalement, voici ce qu'on fait généralement comme comparaison (à nuancer) : les modifications de portance sont quasi instantanées sur le pas variable, alors qu'il y a une certaine inertie sur le pas fixe, il est moins réactif et précis sur l'axe vertical (il faut apprendre à anticiper la demande, et à doser, mais on s'y fait). Il est également censé être moins stable. Bien entendu il à aussi moins de possibilités de manoeuvre (pas de vol inverse ou de voltige, mais ce n'est pas ce qu'on recherche ici n'est ce pas ??), et on à tendance à dire qu'ils sont incapables de faire des translations rapides. MAIS : la mécanique de la tête, et donc les réglages, sont plus simples, il n'y a que du cyclique (variation de pas pour orienter avant/arrière et droite/gauche), et il semble bien que cette machine soit en fait très stable, et qu'elle puisse translater à une vitesse largement suffisante pour un débutant. D'autre part la répartition des commandes est la même que sur un pas variable, c'est un excellent apprentissage pour le vol de base, les différentes orientations de la machine par rapport à soi, les inversions...Reste à savoir si elle supporte bien les vents (légers !) qui sont (souvent ?) présents dans nos contrées, ce qui est un défaut connu des pas fixes...
Pour l'instant, le peu que j'ai regardé confirme la bonne impression que j'avais...
@+
Re: L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
Hello Nicco, merci pour toutes ces précisions, on en apprend avec toi c'est super.
@ Dimanche
Patrice
@ Dimanche
Patrice
Re: L'hélico incassable selon Multiplex Funcopter !!
bonjour à tous
D'accord avec la synthèse d'HéliNyco (9 mai)
Une précision sur les "touchettes" et pour répondre à un mail:
ça va très vite et c’est juste une pale ou palette d'A/C qui touche. Ces dernières sont très proches du sol à l’atterrissage ou quand on évolue à raz du sol; on a vite fait une petite erreur ou, pire, une irrégularité du terrain (surtout dans l’herbe) et .... boum badaoum
Ce qui arrive aussi assez fréquemment, c’est les patins qui accrochent alors que l’hélico est en translation ; l’hélico est déséquilibré et c’est les pales principales qui touchent (Jérôme ce dimanche). là ça peut faire mal
Voilà un argument en plus pour le funcopter: sur ce genre de touchettes, il n'y aura vraisemblablement rien à changer.
Par contre, un hélico à pas variable est plus stable au moment de l’atterrissage ; il fera donc moins d’embardées : un point pour les CCPM.
A+
D'accord avec la synthèse d'HéliNyco (9 mai)
Une précision sur les "touchettes" et pour répondre à un mail:
ça va très vite et c’est juste une pale ou palette d'A/C qui touche. Ces dernières sont très proches du sol à l’atterrissage ou quand on évolue à raz du sol; on a vite fait une petite erreur ou, pire, une irrégularité du terrain (surtout dans l’herbe) et .... boum badaoum
Ce qui arrive aussi assez fréquemment, c’est les patins qui accrochent alors que l’hélico est en translation ; l’hélico est déséquilibré et c’est les pales principales qui touchent (Jérôme ce dimanche). là ça peut faire mal
Voilà un argument en plus pour le funcopter: sur ce genre de touchettes, il n'y aura vraisemblablement rien à changer.
Par contre, un hélico à pas variable est plus stable au moment de l’atterrissage ; il fera donc moins d’embardées : un point pour les CCPM.
A+
ZZR09- Peu bavard
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